je vous propose de découvrir au travers de ce blog des morceaux de temps que j'ai choisi de suspendre au rythme effrené de nos vies afin d'en profiter plus longtemps.

samedi 17 janvier 2009

Salut à tous !

J'ai réussi à faire quelques photos mercredi dernier sur le lac de Tanchet aux Sables d'Olonne. Il était encore gelé et j'ai observé des mouettes qui se posaient sur la glace. La glace étant au soleil, elle finissait par fondre et céder sous le poids des mouettes qui n'avaient de cesse de s'envoler pour ne pas se mouiller les pattes. Pour une fois c'est moi qui pouvait rire et me moquer de leur niaiserie ;-)
Par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés à faire mes réglages à cause des conditions de lumière. La majorité des prises de vue sont donc en mode automatique qui, pour une fois, ne fonctionnait pas trop mal. Daniel ou Chris si vous avez quelques conseils je suis à l'écoute (les conditions étant luminosité très forte, mais avec une légère brume : du coup toutes mes photos en manuelle sont sur ou sous expo) !




Bonne semaine à tous !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup les couleurs de la première image !

ccédric a dit…

merci Marie !

Aeris a dit…

Salut Ccédric, peut être q' un filtre anti UV et une solution!
Mais comme je ne suis pas un pro, j' attends avec impatience les reponses des vrais pros.
Passe une bonne semaine, moi je repart pour Lyon.

Aeris/Richard

Bénédicte a dit…

J'y connais rien en photo ;( mais la première est vraiment très jolie ...

ccédric a dit…

Merci à tous pour vos encouragement !

Bonne semaine!

Anonyme a dit…

Les deux premières sont vraiment très belles. La dernière ressemble à une peinture...Mais délolée, j'y connais rien en photo

Chris a dit…

Salut,
Tu t'es quand même pas mal debrouillé. Il n'y a en fait rien de pire que des photos d'oiseaux avec très peu de lumière et de la glace ou neige aux alentours. Comme le dit Aeris, j'ai un filtre UV, mais il te faudra quand même te méfier. Evidemment, cela t'empêchera tout de même de cramer tes photos trop facilement. Le mieux est d'esayer de modifier le temps d'expo (Av pour Canon) quand tu fais des photos d'oiseaux et de ne pas trop jouer avec l'ouverture, sauf si les dits oiseaux ne bougent pas beaucoup. Je travaille énormément avec ce mode, même si mes photos de Madrid sont en mode ouverture (avais pas assez de lumière). Il y a une règle d'or en mode ouverture, ne jamais descendre en dessous de 1/300sec si tu as un objectif 300mm etc... Sinon flou de bougé garantie...
Mais en gros quand même il te faut essayer plusieurs combinaisons et voir ce que cela donne...
J'espère que ca aide...

Chris a dit…

Oups desole le temps d'expo, c'est le mode Tv sur Canon, pas AV qui est pour l'ouverture....
La r`gle d'or c'est pour le mode Tv (temps d'expo) et pas Av... Me suis mélangé les pinceaux là...
Demande si c'est pas clair...

ccédric a dit…

Merci Ré-l pour ton commentaire !

Merci Chris pour les conseils, j'ai voulou faire en TAV sur mon pentax et du coup je me suis embrouillé donc je suis repassé en mode AUTO.
La prochaine fois je ferai en mode Tv ou Av le reste se calant automatiquement, je devrais réussir à mieux me débrouiller. Le pentax ayant une tendance à la sous expo je ne devrai plus cramer les blancs.
Encore merci Chris !

A plus !

Daniel PERDRIAU a dit…

Je ne connais pas ton matériel, mais j'aurais essayé de monter en vitesse car avec la lumière et les conditions que tu avais tu étais sur les 2 premières au 1/350 fermé à 6.3 et sur la dernière au 1/125 et fermé à 8.Les 2 premières sont correctes mais dans la 3ème les blancs sont vraiment " cramés "
Je serais donc passé en priorité ouverture en fermant à 11, voire à 16 et en essayant de sous exposer.
L'autre solution est de mettre en priorité vitesse, et dans ce cas chercher un réglage entre le 1/1000 et le 1/3000.
La dernière solution est de passer en mode manuel où c'est toi qui règle tous les paramètres ( vitesse et ouverture ).
Il faut essayer différentes combinaisons et juste trouver le bon rapport entre l' ouverture et la vitesse !!!

ccédric a dit…

Merci Daniel pour tes conseils !
J'ai essayé en mode tout manuel mais je me suis mélangé les pinceaux. alors je ferais plus simple en faisant priorité à l'ouverture. La difficultée que j'ai rencontrée est due en partie à la restitution de l'écran de mon appareil qui me donnais l'impression que les premières étaient trop sous expo alors qu'au final ce sont les mieux. Pour visualiser il aurai fallu que je trouve une zone d'ombre et que mes pupilles se réadapte pour mieux me rendre compte du résultat.

Encore merci pour vos conseils dont je tiendrais compte la prochaine fois !

A plus !

Daniel PERDRIAU a dit…

Cédric,
De manière générale il faut proscrire le tout automatique et essayer d'" avoir la main " sur un maximum de paramètres ( vitesse, ouverture, balance des blancs, etc ... ).
A ta disposition pour en discuter quand tu veux ( tu peux avoir facilement mes coordonnées téléphoniques !! ).

ccédric a dit…

Pas de probleme, merci Daniel !